top of page

Perdu dans la Forêt

Sur scène, un dispositif quadrifrontal, deux danseurs, des costumes. Le texte lu par Léna h. Coms et Yann Sekowski est mis en musique par la fée du Bazar des fées.

Douze chapitres comme douze heures, rythment les visions oniriques qui s’enchaînent.

En intérieur, un espace carré avec des spectateurs aux quatre coin. En extérieur, tout est possible...

Un conte symboliste et désenchanté entre écho-anxiété, questionnement des rapports femme/hommes. Ces deux personnes sont-elles un couple qui se cherche ou les deux moitié d'une même personne ?

Mathilde(s)
Double monologue entre deux figures historiques normandes

Deux femmes, deux générations d’écart, un seul prénom, une seule famille. Mathilde de Flandre, la grand-mère, et Mathilde l’Emperesse, la petite-fille, ont marqué toutes deux leur époque.

Mathilde(s) est une œuvre cherchant à faire correspondre les différentes générations, les différentes visions de la femme, les différentes attentes de chacune vu par des artistes du XXIe siècle.

Il s’agit également de mettre en avant deux femmes, souvent dans l’ombre des hommes de leur vie : Mathilde de Flandre et son époux Guillaume le Conquérant; Mathilde l’Emperesse, fille, épouse et mère d’Henri(s).

Le retour d'Ulysse/L'attente de Pénélope

Pénélope, le tissage du destin

A travers la figure de Pénélope, les gestes du tricot, du tissage et de la trace laissée par les pas de danse, cette performance rend hommage à toute une lignée de femmes anonymes qui, jusqu’à nous, ont pu perpétrer ces gestes.

Tisser, coudre, user de ruses multiples alors qu’elles sont parfois prises dans de nombreux filets… Comme un rituel, dérouler, démêler ce fil et s’inscrire dans cette continuité en marchant dans les traces qu’elles nous ont laissées. Ce sont les Tisseuses d’histoires et de l’Histoire, célèbres ou anonymes, qui font que nous sommes là.

A la figure de Pénélope, répond celle des sirènes, créatures tentatrices hors du foyer. La tisserande et la sirène peuvent-elles être deux aspects d’une même femme ?

 

Sortir Pénélope de l’ombre d’Ulysse, depuis la nuit des temps, l'antiquité, mythe archaïque probablement plus ancien encore.

 

La performance se fait en duo, entre danse et textile sur des musiques créées par la compagnie : l'Album de Pénélope.

 

La performance s’accompagne d’une exposition plastique :

“les téléphones de Pénélope”.

perdu dans la foret femme homme reflet.jpg
1_3.png
logo carré l'attente de pénélope light.jpg
bottom of page